Le 9ème congrès panafricain annoncé pour cette année à Lomé au Togo, est dans sa phase préparatoire, avec des conférences par région. Après donc l’Afrique du Sud pour l’Afrique australe, c’est le Mali qui a été choisi, pour accueillir la conférence préparatoire pour la région Ouest africaine, a annoncé le ministre togolais en charge des affaires étrangères, Pr Robert Dussey.
Elle se déroulera selon les informations, du 14 au 15 Mars prochain à Bamako, dans la capitale malienne, sous le thème, ‘’Diasporas, afro-descendants et développement’’. Occasion propice pour les participants de faire des propositions concrètes qui seront soumises à l’étude, lors de la rencontre de Lomé.
Après Bamako, cinq autres conférences préparatoires suivront dans différentes régions, avant le grand congrès à Lomé, d’après les informations. Pour rappel, le congrès panafricain qui se tiendra à Lomé, neuvième du genre, vise à rassembler les filles et fils d’un même continent, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur, ainsi que les afrodescendants, autour d’une seule et même table.
Celle des débats et des réflexions sur l’avenir du continent et de la contribution de chacun pour son développent effectif, durable et son émergence à l’échelle internationale. Le thème retenu pour la 9ème édition de cette rencontre panafricaine, s’intitule, « renouveau du panafricanisme et place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir ».
L’Afrique a été pendant longtemps lésée au bénéfice de certains pays. Il est temps de renverser la tendance à travers des actions concrètes et la détermination. C’est bien le combat quotidien des panafricains, et ce congrès s’inscrit dans cette optique.
Bagou Doussi