Dans tous les secteurs liés à la sécurité du pays surtout, le président du Faso, s’est attelé à y mettre des hommes patriotes, dignes de confiance. Le secteur de la Douane ne fait pas d’exception. Ce service du Burkina Faso, chargé notamment de sécuriser les échanges commerciaux au niveau des frontières et de lutter contre les trafics illicites, est dirigé par des hommes loyaux et intègres.
Le plus souvent et dans la plupart des pays surtout en Afrique, ces lieux constituent des endroits propices où se développe la corruption. Des agents, pour leurs propres intérêts, laissent passer des produits frauduleux ou des contrefaçons, sans se soucier de la santé ni de la vie de leurs concitoyens.
Ayant la connaissance de la situation et désirant à tout prix protéger ces frères et sœurs burkinabè, le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE s’est assuré de disposer dans ces endroits stratégiques, des acteurs qui peuvent défendre et protéger les intérêts du peuple, au lieu de penser à se remplir les poches.
C’est dans cette dynamique que la douane de Dakola, positionnée à la frontière d’avec le Ghana a pu déceler et saisir dans le courant du mois de Mai 2024, des cargaisons de plus de mille tonnes de riz déclaré avarié et impropre à la consommation, après l’analyse des prélèvements. Des marchandises en provenance du Pakistan, estimées à 322 millions 233 mille 840 FCFA.
Selon les informations, les agents ont été félicités et exhortés à redoubler d’efforts pour faire barrage à tout ce qui est impropre à la consommation. Quant au contrevenant, il est demandé à la justice de sévir, afin de dissuader les autres commerçants qui voudraient emprunter cette voie de gain illégal, au détriment du bien-être sanitaire de la population.
Loka Youri