Pour un objectif annuel de 100 milliards de Francs CFA, plus de 130 milliards ont été déjà mobilisés alors même qu’il reste encore trois (03) mois pour la fin de l’année 2024. D’après les comptes présentés lundi 30 septembre par le gouvernement, de Janvier au 22 septembre 2024, au total 130 106 195 253 FCFA ont été collectés au bénéfice du fonds de soutien patriotique.
Une mobilisation remarquable des ressources financières, destinées notamment à la lutte contre le fléau destructeur du Burkina Faso, le terrorisme. Lancé en Janvier 2023 par les autorités du pays, le fonds de soutien patriotique bénéficie d’une adhésion particulière du peuple burkinabè. Le bilan de la mobilisation en témoigne. Et selon des opinions, ceci montre la volonté et la détermination du peuple burkinabè contre toutes menaces, entravant le développement du pays.
D’après le gouvernement, ce montant a été collecté par diverses sources définies afin de financer la lutte antiterroriste. Il s’agit notamment des prélèvements sur les taxes, des retenues obligatoires sur les salaires privés, des prélèvements sur les produits importés, des cessions volontaires, des retenues obligatoires sur les salaires publics, du Fonds minier de développement. Des contributions des fils et filles de la Nation, en faveur de la libération totale du pays.
Selon le gouvernement, cette somme de plus de 130 milliards de francs CFA permet de prendre en charge efficacement les dépenses de fonctionnement des VDP et d’acquisition d’équipements au bénéfice de toutes les forces combattantes. Pour rappel, c’est grâce à ce fonds patriotique que les autorités ont rehausser les capacités opérationnelles des forces combattantes, notamment en terme d’équipements de guerre adéquats, permettant de mieux faire face aux forces du mal.
Comme perspectives, les acteurs en charge du fonds de soutien patriotique prévoient le renforcement du suivi auprès des entreprises pour une optimisation de la collecte des ressources au profit du Fonds, la poursuite de l’intensification des actions de communication du FSP et le passage à une plus grande échelle du paiement des primes des VDP par mobile money. Ceci donnera à coup sûr, une autre dynamique dans la lutte pour la reconquête de l’intégrité du territoire burkinabè.
Jolie Bendja