Le nouveau patron du département ministériel de l’eau, le général Damehame YARK, veut faire de la création de la police des eaux une réalité. Suite à son arrêté portant création, organisation, attributions et fonctionnement de la Police des eaux, le processus est désormais lancé et bientôt ce sera chose faite.
Cette unité chargée de vérifier et de s’assurer du respect du code de l’eau en vigueur depuis 20210 au Togo, devra être composé d’agents et d’officiers de police judiciaire, d’agents assermentés des ministères de l’eau, de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, des collectivités territoriales, et de personnes mandatées par l’État à cet effet.
Principalement, la police des eaux a pour mission de répertorier d’éventuelles infractions commises dans le cadre de la réalisation des travaux liés à l’eau. C’est-à-dire, mener des enquêtes, afin de vérifier la conformité des travaux de construction des puits, forages et de tout autre ouvrage ou installation de captage ou de prélèvement d’eaux, ou encore de rejet d’effluents.
Une manière pour l’exécutif de réglementer ce secteur de l’eau et d’assurer de la production des infrastructures d’eau de qualité répondant aux normes exigé par le code de l’eau au Togo. De ce fait, le gouvernement veut garantir à la population togolaise, sur toute l’étendue du territoire, la consommation des eaux saines.
Etant donné que l’eau destinée à la consommation, doit remplir toutes les conditions d’hygiène, il est exigé une autorisation pour toute personne ou société qui voudrait réaliser un ouvrage d’eau dans un lieu quelconque. Mais la population s’interroge toujours sur l’importance de cette mesure dans un pays où l’accès à l’eau potable demeure un problème majeur.
Akossiwa Babou