Comme annoncé par la porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Mao Ning, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi entame demain samedi 13 janvier, sa tournée diplomatique dans quatre pays africains.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi passera par l’Egypte, ensuite la Turquie, pour se rendre dans les deux autres pays d’Afrique au programme, le Togo et la Côte d’Ivoire. Ceci va lui prendre au total six (06) jours selon les informations, soit du 13 au 18 janvier 2024.
Il s’agit d’une tradition instituée depuis 1991 : le premier déplacement de l’année du ministre chinois des Affaires étrangères commence invariablement par l’Afrique, avec en ligne de mire la préparation du Forum de coopération économique sino-africaine (FOCAC), selon Mao Ning.
La visite du ministre des Affaires étrangères Wang Yi vise à coordonner la nouvelle session du Forum de coopération sino-africaine et à consolider l’élan d’unité et de coopération entre la Chine et l’Afrique. Il séjournera en Tunisie du 14 au 16 janvier, ont rapporté des médias tunisiens.
Après sa tournée africaine, Wang Yi prolongera son voyage au Brésil et en Jamaïque, où il séjournera du 18 au 22 janvier, a ajouté Mao. Le choix du Togo dans le cadre de cette tournée est logique. Lomé et Beijing entretiennent des rapports étroits tant sur le plan politique qu’économique.
Hyacinthe Soulba