Burkina Faso/Sénégal : Les deux pays frères réaffirment leur engagement à maintenir et à redynamiser les relations bilatérales de longue date

Entre le Burkina Faso et la République du Sénégal, c’est une histoire d’amour, de fraternité et de solidarité depuis des siècles. Cette relation d’amitié et de bon voisinage, les nouveaux dirigeants des deux pays frères comptent bien la maintenir active et plus dynamique.

C’est ce qui ressort de la rencontre du jeudi 30 Mai entre le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE et le président du Sénégal, Bassirou Diomaye FAYE. Le tête-à-tête des deux dirigeants au palais présidentiel de Koulouba à Ouagadougou a été axé sur les sujets d’intérêts communs qui fondent les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays frères et voisins.

Peut être une image de 6 personnes et texte

Les deux hommes d’Etats se sont convenus à renforcer leurs liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle, de solidarité et de coopération dans les domaines tels que l’emploi, la jeunesse, la formation professionnelle, l’administration territoriale, le sport.

Peut être une image de 4 personnes et texte

Mieux, les deux présidents du Faso et du Sénégal ont réaffirmé, au cours de cette rencontre, leur détermination à travailler dans le sens de raffermir les relations entre les deux pays sur le plan commercial, de la libre circulation des personnes et des biens en vue d’une meilleure intégration africaine.

Le Burkina Faso ayant exprimé sa volonté de sortir de la CEDEAO tout comme ses voisins de l’AES, il peut tout de même compter sur la relation bilatérale avec le Sénégal à l’instar de la plupart des pays de l’espace CEDEAO pour ses échanges commerciaux. Le président sénégalais, Bassirou Diomaye FAYE a clairement exprimé sa solidarité et sa fraternité au peuple frère du Faso dans cette période difficile qu’il traverse, marquée par l’insécurité.

Il a surtout salué la vaillance, la combativité et la résilience dont fait preuve ce peuple intègre depuis de huit (08) ans face au terrorisme.

Moussa Doumsa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *