Une importance capitale a été accordée au service de renseignements au Burkina Faso, depuis l’arrivée au pouvoir du président Ibrahim TRAORE. Il a décidé de faire de ce service, une puissance et un maillon essentiel, incontournable pour la lutte efficace contre le terrorisme, tout comme la sécurisation du territoire, contre toute menace sécuritaire.
Doté du matériel adéquat et du personnel qualifié ce service de renseignement burkinabè joue son rôle d’une manière efficace et professionnelle. Les fruits réalisés sur le plan sécuritaire, notamment dans la lutte contre les groupes terroristes témoignent de la capacité de ce service à détecter le plus vite le danger et à avoir une longueur d’avance sur les ennemis de la brousse.
Les malfaiteurs sont constamment sous surveillance, permettant aux combattants de disposer des informations exactes et de pouvoir agir en conséquence. Si plusieurs tentatives de déstabilisation du pays des hommes intègres ont pu être déjouée, et des espions étrangers démasqués, c’est grâce à ce même service qui opère stratégiquement et minutieusement, surtout dans la discrétion.
Grâce à son efficacité et à son professionnalisme, plusieurs pays de la sous-région collaborent avec ce service burkinabè leur permettant de déjouer à mainte reprise, des complots des ennemis. Ceci résulte de la vision éclairée du capitaine Ibrahim TRAORE de faire du Burkina Faso, un pays émergent et attrayant. Il faut souligner qu’aujourd’hui, le service de renseignements du Faso dirigé par le Commandant Oumarou YABRE est devenu un modèle pour une lutte efficace contre le terrorisme.
Dali Samba