Le président de la République, chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE a procédé lundi 06 Mai à la promulgation de la loi portant révision de constitution togolaise, favorisant ainsi son entrée en vigueur au Togo.

Ceci intervient deux semaines après son adoption en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale par les élus du peuple. Parmi les réformes apportées à ce texte de loi fondamentale, la suppression de l’élection présidentielle au suffrage universel direct. C’est le parlement qui a désormais le pouvoir, d’élire le chef de l’Etat ‘’sans débat’’, pour un mandat de quatre (04) ans renouvelable une fois.

Cette loi constitutionnelle fait passer le Togo de Faure GNASSINGBE du régime semi-présidentiel au régime parlementaire et crée une nouvelle fonction à la tête du pays, celle du Président du Conseil des ministres qui sera le garant du pouvoir exécutif, issu de la majorité à l’Assemblée nationale ou d’un parti minoritaire dans une coalition.

Une manière selon les acteurs de cette réforme constitutionnelle, de réduire considérablement les coûts des élections en général au Togo. En outre, la nouvelle constitution permettra entre autre, de renforcer la démocratie dans le pays, d’assurer une meilleure protection des droits et libertés des citoyens, d’instaurer un équilibre des pouvoirs et de rendre les institutions plus efficaces et plus représentatives.

Il faut noter aussi qu’avec la promulgation de cette loi fondamentale, le Togo est rentré dans une nouvelle République, passant de la 4ème à la 5ème République.

Eli Gagni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *