La République du Niger et la République de Cuba, deux pays géographiquement éloignés mais très proches à travers des liens d’amitié et de coopération dont ils partagent depuis des décennies. Des liens qui se sont renforcés au fil des années et après l’arrivée du régime militaire au pouvoir.

Il faut rappeler que le 23 Avril dernier, le diplomate cubain au Niger, Georges José Hadad Capote, avait été élevé au rang de Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger par le Président du CNSP, chef de l’Etat le général Abdourahamane TIANI. Ceci en reconnaissance de son action remarquable en faveur du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre leurs pays.

Peut être une image de 2 personnes, estrade et texte

Le jeudi 02 Mai, ce dernier s’est encore entretenu avec le président de la transition. Cette fois-ci, l’ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Cuba au Niger, en plus de la discussion sur la question du renforcement de leurs relations bilatérales, a fait ses adieux au chef de l’Etat nigérien, sa mission diplomatique étant achevée dans le pays.

Les deux personnalités en tout cas se sont réjoui des excellentes relations qu’ils partagent et la sincérité de leur coopération. Ils sont tous d’accord pour un approfondissement davantage de leurs relations bilatérales dans plusieurs domaines. Selon le diplomate Cubain les deux pays coopèrent depuis des décennies dans différents domaines, à savoir la santé publique et la formation des ressources humaines.

« Entre temps nous continuons à travailler dans la formation des ressources humaines avec l’octroi de bourses en médecine aux autorités du Niger et j’espère que d’ici la rentrée prochaine nous accueillerons les deux boursiers qui seront des futurs professionnels et qui pourront offrir leurs services au peuple nigérien », a-t-il ajouté.

Abou Mahaman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *