Il faut noter que ces dernières années, le nombre des touristes étrangers en République togolaise, a drastiquement augmenté, faisant du pays, une destination incontournable dans la sous-région, comme l’ont voulu les autorités du pays. Le département en charge du tourisme se réjouit de la dernière visite de 1300 touristes.
De passage à Lomé suite à l’escale de leur bateau de croisière « Bolette », 1300 touristes majoritairement britanniques en provenance de Namibie, auraient été enchanté de découvrir les richesses culturelles et touristiques du Togo, notamment de la région maritime située au Sud du pays.
Avec l’accompagnement du ministère de la culture et du tourisme, les touristes ont sillonné les différents lieux touristiques notamment, la maison des esclaves à Agbodrafo, le marché des fétiches d’Aného, le village des pêcheurs de Kpémé et l’Université de Lomé. Ils ont également assisté à la danse Zangbeto à Avepozo.
Une belle expérience vécue, qui restera toujours gravée dans leur mémoire. Ils ont été émerveillés notamment par la sécurité sur les sites, et l’histoire racontée sur le Vodou et des fétiches, qui constitue une culture différente de la leur, a affirmé l’une des touristes. Selon la même source, la danse Zangbeto à Avepozo est un bon spectacle pour les visiteurs et pour les touristes.
Pour rappel, l’Etat togolais à travers son ministère en charge du tourisme a fait du secteur touristique une priorité, inscrite dans la feuille de route gouvernementale Togo 2025. Depuis lors, plusieurs initiatives sont entreprises pour booster ce secteur important dans le développement de l’économie nationale.
Afi Kossi