Au Togo, l’adéquation formation-emploi pose toujours problème. Les diplômés peinent à s’insérer dans le monde du travail et les entreprises sont toujours à la recherche d’une main-d’œuvre qualifiée. Ce qui constitue une préoccupation pour le gouvernement togolais, qui ne cesse de multiplier des stratégies afin de résoudre ce problème social.
L’une de ces stratégies reste le partenariat public-privé, visant dans le secteur de l’enseignement, à mettre en collaboration les centres de formation professionnelle avec des entreprises. Aujourd’hui, le gouvernement togolais cherche à maintenir et à renforcer cette collaboration, pour une véritable adéquation formation-emploi.
Un mécanisme qui permettra à long terme, de pouvoir relever les défis liés au chômage et au sous-emploi de la jeunesse togolaise. D’où le thème évocateur retenu pour la troisième édition de la semaine de l’Enseignement et de la formation professionnelle (ETFP). Il s’intitule, « consolider le partenariat public-privé pour une main-d’œuvre qualifiée et une meilleure employabilité des sortants ».
C’est au tour de ce thème que se dérouleront du 15 au 24 Février prochain, les diverses activités de l’édition 2024 de la semaine de l’enseignement, dans la ville de Dapaong, région des savanes, à 620 km de la capitale du Togo, Lomé. L’annonce a été faite mardi 31 janvier par le ministère de tutelle, au cours d’une rencontre avec la presse.
L’idée, selon les organisateurs, est d’intensifier de façon synergique les actions en faveur de la communication sur l’ETFP, de l’accès à cette formation, de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des sortants.
Komi Kossou