Selon les déclarations de la Police zambienne, au moins 10 personnes sont mortes et un nombre indéterminé sont portées disparues après l’effondrement d’une mine dans le centre de la Zambie. Les autorités ont indiqué que des opérations de sauvetage étaient en cours et qu’on ne savait pas exactement combien de mineurs se trouvaient sous terre.
D’après les informations, l’effondrement s’est produit dans le district de Mumbwa, à environ 150 km à l’ouest de la capitale, Lusaka. Aucune cause n’a été donnée dans l’immédiat pour expliquer l’effondrement. Neuf corps ont été retrouvés sur le site et une dixième personne est décédée à l’hôpital, a déclaré Charity Munganga Chanda, commissaire de police de la province centrale. Cinq personnes ont été blessées et soignées à l’hôpital.
Collins Nzovu, ministre du gouvernement et membre du Parlement local, a déclaré que 20 mineurs étaient portés disparus et qu’on craignait qu’ils ne soient morts, bien que la police n’ait pas confirmé ce chiffre. Les mineurs sont soupçonnés d’être des mineurs informels, ce qui est courant dans ce pays d’Afrique australe.
Des dizaines de mineurs informels sont morts l’année dernière en Zambie lorsqu’ils ont été ensevelis par des glissements de terrain alors qu’ils travaillaient dans une mine de cuivre à ciel ouvert dans la ville de Chingola, près de la frontière septentrionale avec la République démocratique du Congo.
La Rédaction