Le gouvernement togolais a rendu publique ses projections économiques, pour le compte de l’année en cours. L’exécutif voit le Togo accroitre son économie jusqu’en fin d’année 2024, d’un taux de 6,6%. Un taux légèrement en hausse par rapport à celui de l’année 2023 estimé à 6,4%.

Dans cette croissance économique, le taux d’inflation selon le gouvernement devra baisser de 2,7%. Pour y parvenir, le chef de l’Etat Faure GNASSINGBE et son gouvernement misent sur les différents secteurs économiques du pays. Le secteur primaire par exemple, devrait selon les prévisions, croître de 4,6% grâce à l’agriculture, l’élevage et la pêche.

Quant au secteur secondaire et tertiaire, ils devraient connaître une croissance de 7,0% et 7,2%. Une croissance stimulée selon le gouvernement par l’agroalimentaire, les matériaux de construction, l’électricité, le gaz, le BTP, les activités manufacturières, le commerce, les transports et les services d’hébergement et de restauration.

Il faut noter que le Togo sous le dynamisme et le leadership du président Faure GNASSINGBE, a opéré plusieurs réformes économiques importantes, encourageant ainsi les investissements nationaux et internationaux et créant un cadre favorable aux activités économiques sur le plan national.

C’est sans oublier des actions concrètes menées dans certains domaines qui constituent des moteurs de développement économique, à travers la feuille de route gouvernementale 2025. Ce qui a permis au pays d’enregistrer en 2023, des performances économiques, relevées par le Fonds Monétaire International (FMI).

Koffi Sodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *