Engagées et déterminées pour la sécurisation du territoire nigérien, de la population et de leurs biens, les autorités du Niger et les forces de défense et de sécurité multiplient des efforts. Le lancement le 10 Août dernier de l’opération Tsaron Kassa contre la contrebande et la criminalité sous toutes ses formes fait partie de ces efforts visant aussi la souveraineté économique du pays.
Dans la région de Zinder, les forces de défense et de sécurité ont fait preuve de professionnalisme et de bravoure, en interceptant une importante quantité de produits destinés au commerce illicite. Il s’agit entre autres selon les informations, de 58 485 litres d’essence et de gasoil, 1 415 litres d’huiles lubrifiantes, et 7,5 kg de gaz domestique, révélant un réseau illégal de distribution d’hydrocarbures.
La saisie de 2 447 800 unités de cigarettes, de 55 colis de produits pharmaceutiques, ainsi que de drogues diverses – dont 3,692 kg de stupéfiants et plusieurs médicaments interdits y compris des véhicules au nombre de 82 et 462 motos, ainsi que 17 690 litres d’huiles végétales, 742 cartons de pâtes alimentaires, des vêtements (4 491 unités), des bijoux de fantaisie (5 296 pièces), et divers équipements de consommation.
Ceci démontre l’ampleur des marchandises illégales transitant par la région Zinder au Sud du Niger et témoigne d’après des opinions, de l’efficacité de l’opération militaire Tsaron Kassa. Le gouvernement espère que cette opération incitera les citoyens à soutenir la lutte contre la fraude et à participer activement à la construction d’un Niger plus souverain et prospère.
Souleymane B.