Le fossé entre la République du Niger et la République sœur du Bénin continue de creuser. Une crise diplomatique marquée par des mésententes et des accusations mutuelles notamment entre autorités des deux pays frères et voisins. Les dernières sorties de ces autorités étaient encore émaillées de répliques et d’accusations mutuelles.

A qui cette tension qui dure depuis des mois entre les deux pays africains, partenaires historiques, profite-t-elle ? Il est important de rappeler que cette crise est née suite à la décision de la CEDEAO de semer le trouble dans la vie des nigériens à travers une agression militaire visant selon les commentaires, à rétablir l’ordre constitutionnel, après le coup d’Etat du 26 Juillet 2023.

Cette décision a été fortement soutenue par l’autorité béninoise. Il faut souligner aussi que les dirigeants béninois, en application des sanctions de la CEDEAO, avaient fermé ses frontières et son port au Niger, un pays de l’hinterland sensé avoir accès sans contraintes à la mer pour transiter ses produits.

Après la levée des sanctions par la CEDEAO, face à une détermination indéfectible des nigériens, les autorités nigériennes ont jugé nécessaire de maintenir fermée, la frontière d’avec le Bénin pour des raisons de sécurité, affirmant qu’il existe des bases militaires françaises sur le sol béninois qui forment des rebelles contre le Niger.

Une accusation qui a porté un coup de plus sur les relations entre les deux pays. Depuis le début de la crise sociopolitique au Niger, il faut noter que la France n’a pas été tendre avec les nigériens. Au contraire, elle est celle qui, dans l’ombre, attisait le feu contre les nigériens, puisque ses intérêts sont en jeux depuis les évènements du 26 Juillet 2023.

Son départ du Niger a été un autre coup dur et il faut rappeler la découverte de l’arsenal militaire français au Niger et prendre aussi en compte tous les propos déplacés des autorités et diplomates français tenus à l’encontre du Niger. Cette puissance coloniale a toujours utilisé la méthode de la division, pour assoir sa suprématie et cela n’a pas changé.

Les africains devraient-ils laisser les étrangers continuer à les diviser pour leurs propres intérêts ? Les africains ont toujours été utiliser contre leurs propres frères sapant ainsi les valeurs qui fondent les sociétés africaines, laissant ainsi grande ouverte, la porte pour les impérialistes.

Il est temps de se ressaisir, de renouer des relations solides et sincères entre africains, afin de relever ensemble les défis communs et permettre au continent africain notamment aux pays de la zone Ouest-africaine, de prendre leur envol, sortant définitivement du joug de l’impérialisme et du néocolonialisme.

Fadile G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *