Burkina Faso : Le Commandant Kaboré, un choix stratégique du président pour une action humanitaire efficace ?

Le Commandant Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré, nouveau ministre du département en charge de l’action humanitaire, a fait des promesses visant à traduire dans les faits, la vision du chef de l’Etat en faveur des personnes vulnérables notamment celles touchées par la guerre contre le terrorisme. C’était à l’occasion de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur, le mardi 17 décembre.

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE prône depuis son accession à la magistrature suprême du Burkina Faso, la justice, la bonne gouvernance, le travail bien fait dans les administrations publiques, pour le bonheur des citoyens. Le scandale enregistré dans le ministère de l’action humanitaire marqué par l’interpellation des présumés voleurs de deniers publics et dont le procès est en cours, aurait occasionner la nomination d’un soldat à ce poste.

Pour certaines opinions, il s’agit d’un choix stratégique du chef de l’Etat, afin de mettre fin aux mauvaises pratiques et de mieux servir les populations bénéficiaires qui ne sont autres que des personnes dont le quotidien a été chamboulé par la guerre, notamment les déplacés internes. Lors de sa prise de fonction, le nouveau patron de ce département essentiel du gouvernement burkinabè, a promis travailler en conformité avec la vision des plus hautes autorités du pays.

« Conformément à la vision des plus hautes autorités, nous travaillerons à mieux répondre aux besoins de toutes ces personnes impactées par les effets de cette guerre (…) et à réduire les inégalités sociales », a déclaré le nouveau ministre. Elle entend travailler également à améliorer les conditions de vie de tous ses concitoyens en situation de vulnérabilité, du fait de la guerre ou d’autres facteurs.

Pour le commandant à la tête de l’action humanitaire, cette action humanitaire, étant un instrument essentiel pour mettre fin à la guerre, devra être mieux couplée aux opérations de reconquête du territoire national afin de consolider les acquis militaires et permettre un retour à la vie normale dans les localités reconquises, a souligné le Commandant. Une volonté intrinsèque du président Ibrahim TRAORE.

Georges B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *