Une plateforme digitale pour dénoncer ou signaler tout manquement des agents des forces de défense et de sécurité. Le ministère de la sécurité et de la protection civile poursuit ainsi ses efforts visant à rapprocher davantage les services de sécurité de la population, dans le cadre de sa politique de proximité.
Cette plateforme de dénonciation vient s’ajouter au numéro vert 1014 disponible depuis 2019 pour la dénonciation de tout acte de corruption et d’indélicatesse du personnel des forces de sécurité. Conçu pour permettre aux citoyens de déposer plainte de façon anonyme, la plateforme digitale concerne des comportements inappropriés tels que l’abus de pouvoir, la discrimination, le comportement non professionnel, la corruption, la violation des droits humains.
Une manière selon le ministre en charge de la sécurité d’encourager les citoyens à faire entendre leur voix en toute discrétion et aussi de promouvoir une sécurité respectueuse des droits humains. Ce dispositif vise également à renforcer la confiance entre les citoyens et les forces de l’ordre, selon le gouvernement.
Aussi, le gouvernement précise que les plaintes déposées via la plateforme sont examinées par des autorités compétentes, qui s’assurent que les agents incriminés répondent de leurs actes et les plaignant également sont tenus du déroulement ou de l’évolution de leur dossier. Ceci témoigne de la volonté du gouvernement de défendre efficacement les intérêts des citoyens, pour une vie harmonieuse et paisible dans le pays.
Arnold Koum