Face à une affaire de sextapes de Baltasar Ebang Engonga, une personnalité importante de la Guinée Equatoriale, la réaction du Vice-Président, Teodoro Nguema Obiang Mangue ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué, il a annoncé des mesures fortes et salutaires visant à protéger l’image de son pays et à traquer des personnes à l’origine de la fuite des vidéos compromettantes qui selon des opinions, aurait été fait à dessein.
Selon le communiqué du Vice-Président Teodoro Nguema Obiang Mangue, « des mécanismes de contrôle sont déjà en place et toute personne qui enfreindra à nouveau cette règle fera l’objet d’une procédure disciplinaire pour atteinte à la pudeur et sera licenciée ». Outre cette mesure, l’autorité équato-guinéenne a ordonné l’installation de caméras de surveillance dans les tribunaux et les ministères afin de lutter contre les actes indécents et illicites notamment dans l’administration publique.
Tout en ordonnant aux entreprises de télécommunications d’enrayer la propagation de ces vidéos compromettantes visant à ternir l’image du pays, le vice-Président a rassuré la population équato-guinéenne de l’ouverture d’une enquête qui permettra de traquer les auteurs de la divulgation de ces vidéos intimes sur internet.
Nul n’ignore que depuis la semaine dernière ces vidéos à caractère pornographique font le tour des réseaux sociaux, sapant le moral des citoyens, portant atteinte à la dignité des personnages et à la l’intégrité du pays. L’objectif qu’aurait visé les responsables de la diffusion de ces vidéos intimes. Les autorités sont déterminées à sévir afin d’évider dorénavant de tels comportements.
Josephine Fombo